top of page

Contexte historique

        Au IXe siècle, l'ancien Empire de Charlemagne est partagé entre ses trois petits-fils, Charles, Louis et Lothaire. Chacun n'a plus la force armés nécessaire à protéger son territoire des incursions barbares et les vikings, qui jusqu'alors pillaient surtout les îles britanniques, commencent à se tourner vers cet empire affaibli. Nantes est pillée neuf fois entre 843 et 960, Paris l'est cinq fois entre 845 et 886 ; les vikings remontent même la Loire jusqu'à Clermont (856, 864 et 898) et le Rhône jusqu'à Romans (860), au delà de Valence.

        À cette même époque, les échanges commerciaux florissaient entre l'Europe du nord et l'Asie mineure, notamment. Il n'était ainsi pas rare de voir chez les Scandinaves des armes damassées (c'est à dire faites selon une méthode originaire de Damas), des teintures noires (toujours importées de ces régions), des bijoux typiquement orientaux, ou même des guerriers venus du Proche-Orient se battre à leurs côtés.

        C'est dans ce contexte que s'inscrit notre Clan, Fólkint. Nous avons parmi nous un guerrier d'origine hunnique, Vésteinn, un autre venant de Damas, Jörmi, et nous parcourons les riches territoires du sud de la Lotharingie en quête de richesses.

Qui sommes-nous ?

        Fólkint est une association de reconstitution historique de la période viking. C'est à dire que, dans le cadre de nos activités associatives, nous nous habillons à la mode de l'époque, nous fabriquons des objets selons les techniques attestées, nous reconstituons les combats en cherchant à nous rapprocher le plus possible de ce qu'il en était au IXe siècle. Nous essayons même de cuisiner avec les ingrédients, les ustensiles et les recettes connus à l'époque et certains vont jusqu'à apprendre la langue des vikings, le vieux norrois.

Fólkint, plus qu'un nom, un concept

        En vieux norrois, le mot "fólk" peut se traduire par "peuple", mais signifie plutôt "clan", voir même "famille". C'est dans cette optique que nous avons choisi ce nom : nous voulons mettre en avant notre caractère uni. Ce nom a également l'avantage de rester simple, tant à prononcer que dans sa signification. En effet, "Fólkint" signifie littéralement "le Clan" (en vieux norrois, l'article définit se met en fin de mot).

Nos activités

        Fólkint participe régulièrement aux fêtes médiévales organisées dans le sud de la France essentiellement. Au cours de ces fêtes, nous proposons au public :

    -   un camp de mercenaires du IXe siècle, vivant et complet, avec cuisine historique, artisanat, entraînement et échauffement, jeux ;

    -   un défilé animé ;

    -   diverses activités de combat, depuis le duel courtois au combat de mêlée ;

    -   trois ateliers faisant participer le public : lancer de hache, lancer de javeline et initiation à l'écriture sur parchemin et à la langue norroise.

 

        Nous sommes, bien entendus, toujours ouverts et prêts à répondre à toute question du public.

bottom of page